Patchwork draad_03

Qu'est-ce que c'est?

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler des morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes. La variation des couleurs et des formes permet une infinité de créations.

Aux 18ème et 19ème siècles le patchwork était très courant en Amérique du Nord et en Europe. Avec les petits morceaux de tissus, on confectionnait de chauds édredons. On utilisait surtout les vieux vêtements usés. En effet le patchwork est né à une époque où l'économie n'était pas très florissante.

A partir de la Seconde Guerre Mondiale le patchwork est devenu un hobby (link Wikipedia). C'est un passe-temps convivial, que l'on exerce souvent en petits groupes où l'on travaille ensemble et où l'on s'échange également les patrons.

Patchwork

A l'Atelier Salgarollo

Tissus

Tissus

Vous trouverez chez nous aussi bien les collections classiques que les tissus plus modernes, qui se prêtent parfaitement à la confection de petites jupes, robes, sacs etc.

Kits

Kits

L'Atelier Salgarollo fournit également des modèles en kits, qui vous permettent de les réaliser entièrement. Ces kits comprennent le patron et tout le nécessaire pour faire le top. Le patron est rédigé en français et en néerlandais.

Patrons

Patrons

Nous renouvelons sans cesse nos patrons.

Les explications sont très détaillées pour que votre quilt soit réussi à coup sûr.

A côté de nos propres créations, nous avons également les patrons de Suzanne Smith, BOBBIN, Jeannek.com, Elly's Quiltplace,...

Livres en revues

Livres en revues

L'Atelier Salgarollo a aussi une collection de livres et de revues dans ses rayons: Quiltmania, Magic Patch, Quilt Country, Simply Vintage, Homespun,...

Accessoires

Accessoires

Vous trouverez chez nous tous les accessoires de patchwork: les fournitures de Clover, Sewline, Prym, ILY et DMC pour les fils à quilter, la colle en spray ODIF, les lattes et les planches de coupe OLFA,...

La machine a quilter

La machine a quilter

L'Atelier Salgarollo dispose d'une machine Longarm Handyquilter HQ28, que nous utilisons pour matelasser nos quilts de démonstration.

Vous pouvez également confier votre ouvrage à quilter à Mieke, qui vous conseillera et décidera avec vous quel design convient le mieux et le matelassera pour vous. Nous travaillons avec le fil Aurifil, un fil de très haute qualité. Le prix est discuté et convenu à l'avance. Mieke suit elle-même régulièrement des formations et des ateliers pour apprendre continuellement de nouvelles techniques et donner une touche très achevée à vos plaids. Ne laissez pas moisir vos quilts dans vos armoires. Si vous n'avez ni le temps ni l'énergie de les matelasser, apportez-les chez nous.

Le patchwork à l'Atelier Salgarollo

Chez nous, l'aspect convivial du patchwork est très important.

S'asseoir ensemble autour d'une table et travailler ensemble permet de papoter, d'échanger des idées et des bons trucs, et même parfois de démarrer l'un ou l'autre projet commun.

Et ces échanges ne se limitent pas au patchwork. Plus d'une recette de grand-mère ou d'astuce pour le jardin ou la cuisine se sont retrouvées au menu de ces rencontres pleines d'enthousiasme.

Et c'est ce qui fait la force de l'Atelier Salgarollo: des gens enthousiastes, qu'il s'agisse de l'équipe de l'Atelier ou des client(e)s.

Inscrivez-vous à notre Newsletter